Causeries en français

CAUSERIES_LOGO_GROS
« Franciser sans l’État, gratuitement, promouvoir notre langue selon notre désir et notre budget » SB

Tous les Québécois de toute région ou origine, sont invités à venir faire la conversation en français en toute spontanéité dans nos parcs.

Le fait français en Amérique est plus vieux que nos constitutions. Il a perduré par le dynamisme des colons français qui ont construit un pays où la langue de l’amour les relie toujours les uns autre autres.

Si nous devons cet héritage à la résistance de nos aïeux, aujourd’hui et demain, nous la devrons à notre capacité de transmettre ce patrimoine mondial aux nouveaux arrivants.

Est-ce que demain « Le cosmos va parler français », comme l’exprima Daniel Jonhson, père, à Charles De Gaulle ? En tout cas, il est impossible de transmettre quelque chose dont nous ne nous sentons pas responsables. Et ne pas être responsable obstrue tout élan de fierté. Comment donc retrouver ce désir de faire vibrer notre parole ?

C’est ce que proposent les Causeries en français. Les Causeries, c’est l’occasion dont vous avez toujours rêvé de participer au bien commun; c’est la prise en charge par le peuple québécois de souche de la transmission spontanée et naturelle de sa langue maternelle aux immigrants. C’est faire vibrer votre parole à travers des conversations en français avec qui veut l’apprendre.

Parler de la vie, de culture, des enfants, des durs défis propres à chacun et quoi d’autre encore, dans la langue maternelle du Québec, c’est parler d’amour. Tous les Québécois sont une terre d’immersion pour les nouveaux arrivants. Tous nous pouvons faire de notre langue une fierté partagée.

Le coup d’envoi de ces rendez-vous informels se donnera le 23 juin à 17h au parc Kent et à 18h30 au parc Jarry. Ce sera le point de départ de conversations qui pourront se poursuivre dans un café, d’une semaine à l’autre et nous relier les uns aux autres, comme seul l’amour sait le faire. Et au Québec, il y en a beaucoup, de l’amour. Si vous passez par-là, venez donc piquer une jase avec votre monde!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s